Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des bouts de Marionette
20 juin 2007

Excuses

Un billet hors catégories.

Comment le commencer...

Aujourd'hui, mon amie Lison et moi étions convoquées dans notre université. Les documents justifiant cette convocation sont apparus sous la forme de pages imprimées portant le titre "des bouts de marionette". Je me suis dit que Laflote avait du vivre le même instant avant d'avoir à fermer son blog.

Ayant ici cité le nom de l'université en question, ayant aussi parlé de mes (nos) cours avec une trop grande précision, ayant parlé de personnes que je n'aurais pas dû nommer, ayant parfois exagéré ~ dans le seul et unique but de m'amuser, ou de passer mes nerfs, ça dépend ; mais en aucun cas de faire du tort à qui que ce soit ~, je me suis exposée de moi-même à des remontrances.

J'assume pleinement ce que j'ai écrit. Pas besoin de me répéter, vous avez lu, chacun sait de quoi il retourne. Mais l'on s'est plaint du caractère "méprisant et offensant" de mes propos. Soit.

[ Sans vouloir jouer les impertinentes ou les chieuses, promis juré ~ la remarque serait facile, effectivement je n'en menais pas large ce matin ~, je m'interroge : n'a-t-on pas le droit de dire "j'aime pas Obispo" ou "Obispo est un mauvais musicien" sur un blog ? Si. D'ailleurs c'est ce que je viens de faire. Alors pourquoi n'en est-il pas de même avec un écrivain de théâtre (bon ou mauvais la question n'est pas là) ? Est-ce parce que je suis inscrite en université que je n'ai pas le droit de dire mon opinion ? Parce que je fais partie d'une institution ? Pourquoi ne s'adresse-t-on pas à moi directement ? Mon adresse mail est disponible... Bref. Plusieurs personnes sont en cause, alors que ces questions ne s'adressent qu'à une seule. ]

Je me sens attaquée dans ma liberté d'expression, contrôlée comme à l'école, j'ai peur de ce que je vais écrire et de la façon dont ce sera interprété, et ne veux plus continuer si c'est pour me reprendre tous les trois mots à cause de ça. Cela n'a rien à voir avec les excuses annoncées en titre, mais voilà. C'est dit.

Cependant,

Si j'ai blessé profondément des gens, j'en suis navrée. Je n'écris pas pour cela, et "pour vous ôter d'un semblable souci, de tout ce que j'ai dit je me dédis ici" (Molière le dit mieux que moi, alors...). Je ne porte pas un respect égal à la terre entière sous prétexte qu'elle est plus âgée ou diplômée que moi, mais regrette vraiment le tort que j'ai pu causer. J'ai donc comme convenu effacé de ce blog toute trace de mon parcours universitaire. Et si des gens que j'ai offensé sont portés à lire ces lignes, je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses.

Publicité
Commentaires
M
Tout le problème réside dans le fait que ce ne soit pas un lieu privé... n'importe qui peut y avoir accès.<br /> Après, mes excuses ne seront pas sincères envers toutes les personnes à qui je suis en train d'écrire. Certaines, si.<br /> Quand j'ai parlé de liberté d'expression, "ils" ont cru que je me payais leur tête, alors que ce n'était pas le cas. Mais ils ont eu raison de me reprendre, il faut que j'arrête de citer les gens!<br /> <br /> Je vais remettre les billets - APRES MODIFICATION - que j'avais fait sur le theatre.<br /> Merci Rose, bise! ;)
R
Sciée, je suis... Parce que connaissant une Marionette plus que bien élevée, je ne vois guère ce qu'elle ait pu dire d'offensant en ce lieu personnel et privé. (Et l'atteinte à ta vie privée, alors?!)<br /> Franchement, c'est "dommage". Le mot "satire" ou "satirique" serait-il en voie de disparition? Et puis, ce n'est qu'un blog, Madre de Dios!! Un tout petit et gentil blog -cela dit sans t'offenser.-> Que d'offenses en ce bas monde!!!??...-!!<br /> Et puis te menacer en te disant qu'on t'a a l'oeil... Non, franchement... Que l'on te dise de ne pas citer de noms ou cours trop afcilement "repérables", pourquoi pas, mais te censurer!!...<br /> Je ne sais pas. Il me semble "à chaud" que c'est excessif... Quoi qu'il en soit, continue d'écrire -pas sur la fac!... Quoique...- parce que tu le fais _bien_ dans tous les sens du terme -humour, respect, sensibilité...-. Marion's Power!! ;)
M
Je peux rien dire, encore. Je peux même pas répondre comme je le voudrais à ton commentaire mareinette.<br /> Grrrr!!!<br /> Et pourtant, y'a de quoi.<br /> La suite sur MeuSeuNeu.<br /> Bises et merci.
M
Marion tu sais ce que j'ai toujours pensé de tes blogs j'aime les lire ca me fais rire la façon dont tu parle de ta vie de titi parisienne. Ensuite OBISPO EST UN MAUVAIS ARTISTEet pour finir ma petite poulette si ces gens si haut placé a l'université t'ont demandé de venir les voir pour parler de ton blog c'est que dans un sens ce que tu disais est vrai meme si c'etait exagéré pour enlever le coté énervé. Alors continue ce que tu fais avec la force et le caractere dont tu fais preuve. C'est comme ca que je t'aime et pas autrement.
M
@ Anna : un intitulé de cours, je pense... ou peut-être tout simplement le fait de taper sur gogole le nom de l'écrivaine en question... en fait j'en sais rien, je ne sais même pas qui est tombé le premier sur ces pages.<br /> <br /> @ Miss Alfie et Mirabelle : J'ai surtout les boules d'avoir du enlever certaines choses qui n'avaient rien d'un jugement purement appréciatif. Peut-être que je remettrai en ligne mes billets sur le théâtre contemporain, mais si je ne peux pas dire ce que j'en pense, ça craint. Je veux pas que Peter Brook me convoque dans son théâtre. lol<br /> Mirabelle, c'est pas la première fois que je me retrouve face à un problème de ce genre (te souvient-il de l'épisode "je t'aime pas et je te le dis"?), mais j'espère que celle-ci était la dernière.<br /> <br /> Ca m'énerve. même dans les commentaires j'ai pas le droit de dire vraiment ce que je pense. Même sans citer de nom. Ils m'ont "à l'oeil", comme ils m'ont dit. J'écume littéralement.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité