Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des bouts de Marionette
14 février 2007

Concert salle Pleyel

Voilà, c'était hier soir, vous l'avez râté, c'est con.
Mais comme c'était pas trop mal, je vais raconter un peu ce que j'ai vu et entendu.

Déjà, je pensais rentrer chez moi entre ma répèt de théâtre et le concert, histoire de me saper correctement, et peut-être même, si j'avais deux secondes pour ça, me poudrer un peu. Mais, évidemment, j'en suis sortie bien trop tard pour ça. J'avais pas de plan de Paris ni rien, mais finalement, arrivée à la bonne station, j'ai filé un violoncelliste. J'ai eu du bol qu'il ne rentre pas chez lui... dans l'immeuble j'aurais lâché un "ah.. je croyais que vous alliez salle Pleyel..." La conne quoi.

Donc, après avoir fait une queue d'au moins un quart d'heure, je récupère ma place-qu'elle-est-trop-nulle-j'aurais-pas-dû-réserver-cet-aprem. Je monte donc TOUUUUUUT en haut. La salle elle déchire sa race. Parce qu'elle est quand même, Djac pourra dire ce qu'il veut, super balèze, vachement bien foutue, et a une accoustique irréprochable.
Vous me direz qu'au prix où elle est louée il vaut mieux. M'enfin j'ai appris à ne rien attendre de rien ni de personne. Surtout depuis que je suis allée à l'Odéon pour voir à quoi ressemblait le rêve de beaucoup d'acteurs.
Bref. Deux aperçus :
IMG_2342

IMG_2343
Et, si je ne me trompe....
chaise_djac
Ce que je n'ai vu qu'après l'entracte ~ c'est-à-dire une fois que je suis descendue dans l'orchestre, là où il restait pleeein de places ~, c'est que les chaises étaient toutes réglables. Voilà voilà... alors j'imagine que la blague du déréglage doit être connue... si ce n'est pas le cas, Djac je compte sur toi et attends le recit des résultats !

La première oeuvre, de Lauba (un contemporain qui a cheveu sur la langue si je n'm'abuse), m'a un peu sidérée. Parce que je ne m'y attendais pas... et que j'ai cru que la première percu qui a sonné était un énoooorme éternuement. N'empêche ça aurait pu l'être... C'était drôle parce que les altistes avaient l'air un peu perdus...  Djac me dira que c'était normal si parmis les archets, pas deux n'étaient à l'unisson : c'était "divisé". Mais oui mais oui. Moi aussi je dis ça, hein. ~ pas taper, Djac ! ~ Bref c'était drôle.

La seconde oeuvre, de Debussy, Mmmmh... j'en retiens un suuuuperbe solo de flûte... et un choeur superbe.

La troisième, de Moussorgski ~ yeah I've got it Djac ! Et sans modèle en plus ! ~, une nuit sur le Mont Chauve. Si vous voulez retomber en enfance, écoutez ça :


Quand l'orchestre a joué en sourdine, j'ai fermé les yeux et je me suis sentie comme dans l'eau, en apesanteur, dans un autre monde... c'était fantastique. Et le solo de clarinette... pfff... que du bonheur. J'ai été transportée.

Et enfin pour la dernière oeuvre, de Rachmaninov, j'ai surtout adoré le choeur ~ Quand il s'est installé, c'était dingue. J'ai cru que les choristes n'arrêteraient jamais d'entrer sur scène tellement ils étaient nombreux ! Les choristes, c'est comme la soupe aux cailloux : qu'en yen a pu yen a encore ~. Comme on disait après le concert avec d'ôtres, le baryton solo aurait pu ne pas être là, ça aurait été presque mieux. Non Djac t'inquiète pas c'est pas qu'il est mauvais mais... l'histoire se raconte très bien sans un mec aux cheveux longs qui devient tout rouge tout le temps et qui chante avec un vibrato tellement large qu'on en entend pus la mélodie... enfin moi j'dis ça... j'dis rien... Non sérieux je sais pas où il a été chercher sa voix celui-là encore mais il en a une belle.

Pour me faire pardonner, voilà une dernière petite photo prise à l'entracte, alors qu'elle essayait d'accorder sa harpe sans se prendre les cordes dans la gueule. Oui parqu'évidemment, pas droit aux photos (genre ça aurait changé quelque chose). Elle a l'air charmante, hein Djac ? Allez raconte-nous tout ! ~ mais oui moi aussi je t'aime ! ~

IMG_2347

Publicité
Commentaires
M
(c'était tellement discret... t'avais laissé ton adresse mail! Mais je t'avais reconnue avant)<br /> Merci beaucoup. J'hésitais, mais je vais lui envoyer.
D
Moi? noooon...!!<br /> au passage merci pour "bouge pas, on arrive". en ce qui me concerne, tes mots libèrent les larmes qui étreignent. à demain ...
M
Ah ça c'est linette non?
D
évidemment qu'elle est charmante la harpiste! elles le sont, disons... souvent!
M
MDR! Moi je le savais, mais je voulais faire durer le suspens en fait... :D
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité