Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des bouts de Marionette
11 mai 2007

Le solfège est tout un art... (7)

...De l'entourloupe.
En fait, je suis pas si nulle que ça. En entourloupe oui aussi, mais en solfège, je parle.

Maintenant que j'ai repris les cours de mon plein gré ~ ça a l'air de rien, cette précision, hein? Et ben en fait c'est primordial puisque la survie à ces mêmes cours dépend de l'enthousiasme avec lequel on y va... au début de l'année ~, ou presque, ça change complètement la donne. Même si mon cours est inintéressant au possible, que l'on fait 20 minutes de solfège sur deux heures ~ avec un emploi du temps chargé comme le mien, ça fait un peu chier ~, je comprends quand même vachement mieux et plus vite qu'avant, en espérant changer de prof l'an prochain.
Tout ce qui est théorie, c'est plutôt bon ; le seul problème c'est que quand j'entends les choses, je suis nettement plus rapide à répondre que si tout ça est écrit.
Pour ce qui est du rythme, ça va (si si, Djac, c'est vrai), le chant c'est impec, bref c'est quasiment devenu un pur plaisir (huuuuumm keuf keuf hum).

J'ai perdu recemment un combat qui me tenait à coeur. Tous les élèves sont obligés de tenir à jour un carnet de liaison. Ouais, c'est ça en fait, comme au collège. N'ayant pas fait ma rentrée comme tout le monde, je n'ai jamais entendu parler de ça, personne ne m'a demandé d'en avoir un, et même si je voyais tous les élèves avec, un carnet de liaison ça m'intéresse pas alors je disais rien. Franchement c'est débile, ça sert à quoi? Déjà que j'ai du mal à tenir à jour mon agenda, si on me rajoute un autre cahier auquel il faut que je pense, je vais pas m'en sortir. Et puis ça trouve son utilité quand les mauvais élèves ont à faire signer les punitions à leurs parents, ce qui ne sera pas mon cas quoiqu'il arrive. Je parle de la signature, là, hein, la punition je dis rien. ~ Je suis quand même la seule de la classe à avoir deux croix... ~
Bref au dernier cours, le prof a fait genre il est sévère, et, carnet de notes en main, il a répertorié pour chaque élève : théorie? livre? cahier? crayons? gomme? carnet de liaison? classeur? devoirs faits?
Je n'avais pas fait mes devoirs (des paroles à recopier faut pas charier non plus on est pas des forçats!) et n'avais pas mon carnet. Par une phrase habile de ma part, il a cru que j'avais fait mes devoirs même si j'avais pas mon carnet. Mais il m'a obligé à aller en chercher un.
J'avais l'air fine à l'accueil :
- Bonjour, euh, ben, en fait voilà, c'est que enfin normalement
- Oooooooooui ?
- Vous auriez pas un carnet de liaison en rab par hasard ?
- T'as perdu le tien ? Tu te l'est fait voler ? Il est déchiré?
- Non, en fait je viens chercher celui qui - peut-être - m'attend depuis septembre...
- Pardon?? Oula, je vois... mieux vaut tard que jamais, c'est ça... je vois, ben... c'est quoi ton nom? Ah euh Marion J... Ben nan j'vois rien, là.
- Ah ben si vous en avez pas, moi ça m'dérange p...
- Je vais vous donner ça, tant pis. Il est moins beau m'enfin c'est un carnet hein.
Ce qu'il appelle carnet est un paquet de demi-feuilles A4 pliées avec deux agraphes à côté de la pliure. A chaque double page, il faut remplir "semaine du ... au ..." et compagnie, bref voilà, pour tout dire je suis reviendue 8 ans en arrière. Wééé!

Et quand je suis remontée en classe, j'ai vu qu'un élève arborait des places de concert soigneusement agraffées dans les dernières pages dudit carnet. Le prof avait l'air d'apprécier, puisqu'il mettait des petits "+" à côté du nom de l'élève, sur sa grille de notation. J'ai cru que je rêvais. Mais non, l'élève achetait littéralement le prof avec des "mais je suis allé à votre concert, on s'est même vus, et, en plus, j'avais emmené du monde, et patati et patata, vous pourriez monter ma moyenne non?" Et le prof de dire "oui oui t'inquiète pas".
J'ai évidemment pas manqué de faire de même en disant que j'en avais vu trop en deux ans pour que ça tienne sur deux pages de carnet, et que d'ailleurs "vous connaissez Lauba? C'est très intéressant j'ai entendu ça salle Pleyel, j'ai beaucoup aimé..." et le prof m'a dit que j'aurai des bon points.

(Et dire que ces gens n'ont que 12 ans... ça laisse penser ce qu'ils vont devenir plus tard...)

J'ai failli dire que j'en voulais pas de ses bons points mais 1- je suis humaine et 2- j'ai pensé à mes deux croix en me disant que la prochaine fois qu'il captait que je ne faisais pas mes devoirs, je me retrouverais avec un devoir noté à faire en plus. Du coup j'ai juste fait un mini sourire pour pas qu'il croie non plus qu'il m'a dans sa poche. ~ ce qui lui serait utile vu que je suis au courant de tout ce qu'il se passe dans la classe et lui n'est que le dernier servi, quand toutefois il est servi ~

Je tiens à dire qu'une fille pleurait parce qu'elle avait raté son "interro" de chant. J'ai du aller lui expliquer à quel point vraiment, le solfège on en avait rien à cirer. Mais elle m'a pas cru. Par contre elle a arrêté de pleurer quand j'ai caricaturé le prof en train de lui proposer de repasser son interro deux semaines plus tard, ce qu'il n'a pas manqué de faire une fois tout le monde revenu dans la classe.

C'est chiant d'être la plus grande. Avant le cours, comme on allait être interrogés là-dessus, ils faisaient la file devant moi pour que je leur dise s'ils faisaient leur polyrythmie sans fautes ou pas. J'avais des chants à apprendre pour dans quelques minutes moi ! (d'ailleurs je me suis plantée. Mais moi, je m'en tape.)

Publicité
Commentaires
M
Je suis majeure, il le sait puisque je rends tous les papiers signés en deux secondes (et pas une semaine) après les avoir reçus. Pour ce qui est de lui péter la gueule... ils sont déjà bien gentils de m'avoir prise là dedans, j'vais p'têtre pas tout péter pour une bêtise...<br /> Ce prof est bizarre de chez bizarre, il me tarde d'en changer!!!
D
Heu, mais attends, là, ôte-moi d'un doute...<br /> <br /> Tu serais pas majeure, par hasard ?<br /> Il est au courant, le prof ?<br /> Que, genre, t'as le droit de vote, tu vis plus chez papa-maman, et que tu peux lui péter à la gueule, parce qu'en plus tu fais ça en amateuse juste parce que tu en as envie ?<br /> Non parce qu'il y a des limites quand même... ;o)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité