Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des bouts de Marionette
21 février 2007

La Môme


J'y suis allée cet aprèm, à la place du cours de solfège.

J'en suis ressortie aussi vide que j'y était entrée.

Marion Cotillard est effectivement extraordinaire, le casting est très bien fait et tous les acteurs sont excellents. Sauf Depardieu, que j'ai trouvé à chier.
Pourtant il a un rôle super important : c'est lui qui bâptise La Môme de son nom de scène. Et il le fait à l'arrache. J'ai trouvé ça dommage, vraiment.
Les scènes sont splendides, c'est bien écrit et bien joué. Alors, me direz-vous, avec la représentation d'une vie telle que l'a été celle d'Edith Piaf, pourquoi suis-je sortie de cette salle de ciné vide et déçue, bien que les yeux rouges ?
C'est simple : le montage.
J'en veux à Olivier Dahan, vous ne pouvez pas savoir à quel point.
J'ai l'impression qu'il a massacré ce qui aurait pu être le plus bel hommage rendu à cette femme fantastique, à sa vie, au sacrifice qu'elle a fait pour son art : elle s'est donnée à lui sans concessions dans tous les sens du terme ! Mais le montage gâche tout. On est baladés, malmenés d'une scène à une autre, on nous fait bouffer des scènes puissantes mais coupées trop tôt. On assiste à un concentré qui nous est livré en paquet, ou plutôt non, qui nous est livré sous forme de clip gigantesque (2h17 de pelloche). Un coup elle a 9 ans, tout de suite après elle s'apprête à remonter sur scène après 5 ans absence, puis elle a 6 ans, puis elle va mourir, puis... ça n'en finit pas de vouloir nous perdre. Alors comme c'est certainement voulu, je me suis posé la question du pourquoi ? J'ai pas trouvé.

Suis-je la seule à être restée sur ma faim et à avoir détesté Olivier Dahan ? Je n'ai pas vu les 10 permières minutes, mais je ne suis pas sure du tout d'y retourner pour autant.

Publicité
Commentaires
M
@ MA2THIEU : C'est dommage de t'arrêter là-dessus quand même... regarde Arthur et les Minimoys j'en pouvais plus de leur pub, mais le film était super. Et puis perso j'ai pas aimé la Môme mais peut-être que tu vas adorer, tu peux pas savoir. Moi je dis : si t'as envie d'y aller, fonce! Sur grand écran en plus, c'est pas pareil qu'à la télé. (il a été projeté dans des festivals, c'est pour ça qu'on avait déjà des critiques je pense)
M
Enfin, des critiques négatives sur ce film. Je n'en avais entendu que du bon jusqu'ici! :)<br /> Bon, moi, ce qui me retiens d'aller le voir, c'est l'énorme promotion qu'ils en font partout. C'était un succès pour tout le monde, avant même qu'il soit projeté!
M
@ ANNA : ; )<br /> <br /> @ MAREINETTE : C'est vrai qu'il donnait l'impression que c'était une vieille personne qui racontait "et si tu l'avais vue, au moment de remonter sur les planches...", tout "en vrac" mais je m'y suis complètement perdue et en fin de compte, ça m'a gâché ce que j'aurais pu ressentir. Et on ne devrait pas pouvoir sortir d'un film sur Piaf comme ça, les mains dans les poches. Alors le "pari" est relevé pour une partie de l'audience, mais pas sa totalité. Après c'était peut être pas l'objectif de Dahan que de séduire le plus possible de gens. Mais j'en doute...<br /> <br /> @ ANN : J'irai pas jusque là quand même. Moi aussi j'ai la larmichette facile, mais un film peut être très bon sans faire pleurer (au-delà des grandes comédies comme Prête-moi ta main"), pour moi c'est pas un critère. Et puis faut pas oublier les acteurs, et les décors, les lumières, qui étaient très bien!<br /> <br /> @ SEVI : Rah! Je savais pas que tu voulais y aller!... t'aimes Pirates des Caraïbes? Le troisième volet sort cette année (quand précisément?), on y va ensemble? Ou y'en a un autre bien qui te fait envie? lol
S
Coucou!<br /> t'aurais pu m'attendre pour y aller :p
A
J'ai aussi été super déçue par ce film. D'habitude je pleure pour un rien mais là, pas la moindre petite larme de ma part.<br /> Heureusement qu'il y a les chansons de Piaf pour rattraper.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité