Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des bouts de Marionette
29 janvier 2007

La générale est souvent révélatrice de beaucoup de choses.

Ce soir, c'était la générale du concert de demain, avec l'orchestre.

Je me suis retrouvée à côté d'une fille que j'aime pas trop, avec qui j'avais déjà partagé un pupitre et qui m'avait légèrement ennuyée gavée.
C'est une de ces filles qui ont la coupe au carré, cheveux bien lisses, lunettes, petit pantalon, petites chaussures, petit gilet... la tronche de première de la classe quoi.

J'étais en train de revoir un des traits les plus compliqués de l'oeuvre. Forcément, des doubles croches à prendre à un tempo d'enfer, qui durent longtemps =  t'as pas intérêt à te gourer, et encore moins à te pommer, parce qu'après... bref tu vois quoi. Comme je dis souvent : le violon sous le bras à se balancer en rythme alors que tout le reste de l'orchestre joue à toute berzingue. L'image typique de ma pomme. Bidochonne fait l'artiste.

Donc j'étais tranquillement en train de m'arracher les cheveux en me maudissant de ne pas l'avoir bossé plus tôt, quand mam'zelle première de classe se pointe pour s'asseoir à côté de moi. Bonjour, ça va bonjour ça va oui et toi oui aussi merci bla bla. Je m'y recolle, elle essaye de jouer en même temps que moi et se goure, je vais jusqu'au bout.
- Ah mais comment tu fais ? Moi j'arrive pas... t'as fait combien d'années de violon aussi ?
- Ca fait 13 ans que je joue, 12 ans de cours.
- Ah ben c'est pt'être pour ça alors, moi ça fait que 10 ans !
- ...

Et vas-y que ça fait des remarques : là t'as joué trop fort, c'est piano / là c'est pas comme ça / t'as foiré ça / t'as fait un si bémol alors que le bécart était encadré, patati patata.
Au bout d'un moment, ça m'use un peu quand même et je réponds
- Dis donc, tu crois que je le fais exprès ? Tu crois que j'ai vu le si bien entouré et que je me suis dit "tiens je vais le jouer bémol pour voir comment ça fait ?" J'ai le droit de me planter non ?
- Oui oui gmbla bla...

Elle continue de me jeter des regards assassins à longueur de temps (c'est-à-dire à chaque fausse note) alors qu'elle-même n'est pas foutue de garder le rythme.
Je lui dis :
- Regarde là j'ai noté "(oreille) Percu" ça veut dire que les percu jouent pendant une mesure des sextuolets, et que si tu les écoute, ben t'as pas de risque de te planter quand c'est à nous de les jouer.
- (Regard limite noir, tu m'étonnes c'était pas très gentil, mais elle l'avait bien cherché)

Plus loin, le chef nous demande si on a entendu les clarinettes jouer le thème, les violons répondent que non. A l'évidence on jouait trop fort.
Je marque sur la partition "cla." Elle se retourne vers moi
- Mais... ça sert à rien de le noter puisqu'en dessous y'a marqué "pp" (dubble piano = panissimo = pas fort du tout) !
- Si on fait pas le "pp" alors qu'il est marqué, ça veut dire que c'est pas assez clair
- Mais on s'en fout de savoir ce que jouent les clarinettes
- ??? Pardon ??? Mais pas du tout !

Me voilà à lui expliquer en long, en large et en travers pourquoi j'ai sali sa partition d'un "cla."

Je ne suis pas désolée, mais j'ai appris à jouer en GROUPE, c'est-à-dire qu'on s'écoutait et que les nuances venaient beaucoup plus naturellement, puisqu'on savait qui avait la mélodie ou/et quel pupitre il fallait entendre.

Et puis merde elle est pas foutue de comprendre qu'on ne fait pas un pizzicati en attrappant la corde et en la tirant le plus possible, mais en poussant gentiment la corde avec le "bulbe" du doigt... c'est quand même pas compliqué...

Pffff... demain je me mets pas à côté d'elle, c'est mort, archi mort.

Et le pompon :
A la fin, on range chaises pupitres zet instruments, et je sors en me disant qu'on va se dire au revoir dehors. Peut-être même boire un pot, qui sait.
Mais dehors, je voyais les musiciens s'éparpiller dans la nuit.
Deux flûtistes allumaient leurs clopes.
Un altiste enlevait son cadenas de vélo.
Déception...

Je suis partie la mort dans l'âme.

Publicité
Commentaires
M
lol oui, mais je me suis promis d'aller dire au chef à la prochaine répet de faire une pause au milieu du cours.
A
Marion : oui, c'est un autre problème, quand les sopranes fraient avec les ténors, rien ne va plus ! C'est sans doute moins productif, mais on est une association, c'est important que ce soit convivial...
M
@ ANNA : Tout à fait. Mais aussi, le problème de la pause, c'est que pour récupérer l'attention, après, c'est coton. Si les premiers violons commencent à déconner avec les percu (à l'autre bout de l'orchestre du moins pour nous), bonjour la galère!<br /> <br /> @ ALFIE : Lol, on va faire une réunion au sommet avec les seconds, on va décider tout ça.<br /> Je n'ai jamais cru que t'étais gentille. mdr.
A
Ouais, ben moi je t'ai déjà dit, je te la laisse ta voisine de pupitre ! Ou alors je lui dézingue son accordement à tel point qu'elle passera le coucert en coulisses à le réaccorder !!!<br /> Gniark gniark gniark ! Qui a dit que j'étais gentille ?!!!
A
Marion : c'est dommage, ça, pas de pause. Dans ma chorale on en fait rpesque toujurs, et on reste après pour papoter. Ca change tout. C'est vrai que c'est gavant quand la voisine te file un coup de coude si tu te plante, surtout que bon, quoi, on est en répétition, c'est fait pour apprendre... Mais c'est plus supportable quand tu connais le prénom de ses enfants, son boulot et le reste. Il y a toujours des gens avec les quels tu ne t'entends pas, mais au moins tu sais que tu as essayé...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité