Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des bouts de Marionette
13 janvier 2007

Tous les matins du monde

De Pascal Quignard, chez Folio

"Il n'y avait que dans ses compositions qu'on découvrait la délicatesse du monde qui était caché sous ce visage et derrière les gestes rares et rigides.

- Vous faites de la musique, monsieur. Vous n'êtes pas musicien. [...] Avez-vous idée de ce à quoi peuvent servir les sons quand il ne s'agit plus de danser ni de réjouir les oreilles du roi? Je vous garde pour votre douleur, non pour votre art.[...] Écoutez le son que rend le pinceau de monsieur Baugin.

Ils fermèrent les yeux et ils l'écoutèrent peindre. Puis monsieur de Sainte Colombe dit:

-Vous avez appris la technique de l'archet"[...]

Monsieur de Sainte Colombe arrêta son disciple par le bras : devant eux un petit garçon avait descendu ses chausses et pissait en faisant un trou dans la neige. Le bruit de l'urine chaude crevant la neige se mêlait au bruit des cristaux de la neige qui fondait à mesure. Sainte Colombe tenait une fois encore le doigt sur ses lèvres.

- Vous avez appris le détaché des ornements, dit-il[...] Écoutez, Monsieur, les sanglots que la douleur arrache à ma fille : ils sont plus près de la musique que vos gammes.[...]

- Monsieur, il y a longtemps que je souhaite vous poser une question.

- Oui.

- Pourquoi ne publiez-vous pas les airs que vous jouez?

- Oh ! mes enfants, je ne compose pas ! Je n'ai jamais rien écrit. Ce sont des offrandes d'eau, des lentilles d'eau, de l'armoise, des petites chenilles vivantes que j'invente parfois en me souvenant d'un nom et des plaisirs.

- Mais où est la musique dans vos lentilles et vos chenilles?

- Quand je tire mon archet, c'est un petit morceau de mon coeur vivant que je déchire. Ce que je fais, ce n'est que la discipline d'une vie où aucun jour n'est férié. J'accomplis mon destin."

Publicité
Commentaires
M
Ouaip, capito.<br /> Tu me bise?! Mais... je croyais avoir affaire à une allegique du léchage de pomme! Ou alors c'est que je suis une privilégiée? Cette attention me va droit au coeur.
L
Evidemment que je viendrais te lire de temps en temps... Mais j'ai besoin et envie de me reposer un peu le neurone, de moins écrire, de plus lire... Je te bise ;-)
M
C'est entendu je vais essayer de bouger ça
S
J'adore "tous les matins du monde"<br /> <br /> (et puis petit PS ton nouveau site, euh, personellement j'ai mal à mes yeux avec ton orangeuh :D )
M
Oh que oui! très beau livre!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité