Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des bouts de Marionette
15 novembre 2007

Violette, la grande ado

    M'sieurs dames, ce soir je vais vous présenter Violette # j'aime pas du tout ce prénom, et il est pas du tout adapté à la personnalité à laquelle je m'intéresse, ceci dit voilà, ce sera Violette quand même. C'est kiki décide? Mmmh? Ah, bon, quand même. #

    Violette est une petite nana qui a la pêche, avec une vie bien remplie et beaucoup de copains, et quelques bons amis.
Elle comprend vite, lie vite connaissance avec les gens ; elle est sympathique en somme. Elle est armée d'un humour toujours sur le qui-vive, basé sur un air de foutage de gueule et qui vise souvent juste. Son père étant dans le métier, il a bossé avec quelques profs de l'école auparavant. Violette est donc arrivée en territoire conquis.
    Il se trouve que quand elle est sur scène, Violette est absolument déroutante de sincérité. C'est bien, c'est une belle qualité, et ça la rend soit très drôle, soit complètement marteau. Quand il s'agit de tragédie, ce bagage l'aide moins, puisque le malheur n'est pas sur un tapis de sincérité mais de mort. De fait, Violette peut dire à peu près n'importe quoi sans un sourcillement.
    Mais quand on descend de scène, que les rapports humains reprennent leur cours un peu plus simple, Violette reste dans son monde. Elle peut donc être très brutale dans son humour, en disant des choses (vraies ou fausses) gênantes. Comme son auditoire est tout acquis # d'ailleurs j'ai beau essayer de ne pas l'écouter, c'est souvent plus fort que moi #, il l'encourage, sans le savoir, à raconter des bêtises.
    C'est-à-dire que cette fille pourrait se planter devant moi en me disant, avec un applomb tout à fait exceptionnel "je suis dé-so-lée, j'suis en retard, un OVNI était dans les couloirs de mon métro, on est restés bloqués une heure, jusqu'à ce que, pris de panique, le conducteur ait décidé de l'écraser." Et je la croierais.

    Ce petit jeu assez marrant devient un réel souci quand elle se fout de la gueule des gens qui ont pris le parti de lui faire confiance. Par exemple, notre prof du jeudi # qui a bossé et bosse encore avec son père # s'est faite avoir deux semaines de suite. La semaine dernière, elle demande si Violette a quelque chose à apporter pour le cours, et Violette de répondre "ah ben non tu te souviens pas? la semaine dernière je t'avais dit que blabla donc blabla alors aujourd'hui je peux pas blabla". C'était - bien sur - pas vrai. Violette venait de s'inventer une excuse bidon pour faire passer son manque de travail. Aujourd'hui, Violette est partie de l'école juste avant le cours avec cette même prof, parce que ça la gonflait d'avoir 4 heures de cours, sachant qu'elle ne monterait pas sur le plateau, ses partenaires n'ayant pas pu venir faute de métros.
# Est-il besoin de préciser que c'est très représentatif de Violette ? En cours, alors que le travail est passionnant, que la classe n'a jamais été aussi à l'écoute, que les élèves deviennent fabuleux en scène, que leur présence et leur beauté éclatent, alors que tout le monde est aux aguets, dressé sur sa chaise pendant 4 heures à admirer des gens devenir sacrés sur ces planches... Violette, affalée dans un fauteuil, écrit des textos. J'invente rien. #
    La prof, en arrivant, l'a vue ramasser ses affaires, mais n'a pas voulu la déranger, pensant qu'elle allait s'acheter un sandwich entre deux cours. Mais au moment de faire l'appel, la prof constate son absence, l'appelle sur son portable et lui laisse un message bien salé, déplorant son état d'esprit égoïste et désintéressé. Jusque là, c'est normal. Ce qui vient est splendide. Violette écoute le message sur son répondeur, rappelle à l'école. La prof va décrocher, nous - les élèves - étions restés dans la salle de cours. Quelques instants plus tard, la prof revient en disant "Violette avait en fait un rendez-vous prévu de longue date, elle m'a dit qu'elle m'avait prévenu la semaine dernière, mais je m'en souviens pas. Ca m'étonne de ne pas arriver à m'en souvenir. Elle aurait quand même pu me le rappeller quand on s'est croisées aujourd'hui... enfin."
    Tous les élèves faisaient des efforts pour ne pas se regarder d'un regard ahuri, tout ça pour ne pas griller Violette auprès de la prof. Par solidarité pour une conne.

    Et ça, je trouve ça honteux. Qu'on raconte un mytho pour la bonne cause, je dis pas. Mais raconter un mensonge à quelqu'un de confiance, qui plus est pour "excuser" une attitude déplorable, en lui remettant en plus la faute sur la gueule à l'arrivée, je trouve que c'est absolument minable.

    Qu'on ne me demande pas pourquoi je ne supporte pas cette fille. Ca transpire. Plus j'en suis loin, mieux je me porte.

Publicité
Commentaires
M
0:-D
A
Attirer l'attention pour se saborder soi-même... quel triste schéma.<br /> Ne t'inquiète pas, j'ai bien pris ton billet pour ce qu'il était : une soupape nom de Zeus!! ;-)
M
Elle me gêne dans le sens où elle a une attitude de jugement envers chaque personne, d'autant plus quand on n'entre pas dans son jeu. Elle me fait un peu peur, en fait.<br /> Je suis pas là pour la saborder, mais je crois que t'as raison, et qu'hier était la dernière fois où je fermais ma gueule. A moins que ce soit une vraie mythomane, elle doit se rendre compte de ce qu'elle fait...<br /> Et, pour en avoir discuté avec une autre nana à la sortie du cours hier, elle se discrédite à une vitesse folle, et son "gag" d'hier soir n'a fait sourire personne, au contraire. Ca m'a rassuré.
A
Tu sais, on n'abuse bien que les gens qui ont confiance, justement. Moi je me demande pourquoi ça te gêne? Elle ment à la prof, mais, en la couvrant, toi aussi. Elle te rend complice... Pourquoi ne pas aller lui dire que tu ne mentiras plus pour elle ou bien qu'elle ferait mieux pour tout le monde de dire la vérité? Les gens insupportables cherchent à attirer l'attention, à être aimés : tout ce qu'elle va obtenir, ainsi, c'est d'être punie. Alors, accompagnement ou répression?<br /> (oui, je sais, je suis chiante ;-) )
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité