Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des bouts de Marionette
7 octobre 2007

Adagio

La rentrée n'est pas encore tout à fait faite. La fac, c'est bon, le conservatoire aussi, il manque juste les cours de pratique. Lundi prochain.

En attendant, j'occupe mes jours à des programmes hautements culturels (attention ça pique) : le week end dernier le concert de Police et le ballet Wuthering Heigts à Garnier (Dios mio que c'était beau!). Et puis là, j'en profite pour voir mon petit canard # qui ne sait pas du tout que je l'apelle comme ça, alors tenez votre langue! # et qui ne réalise certainement pas la place qu'il occupe dans mon chti coeur. Hier soir, pour la nuit blanche, c'était bien...

Et aujourd'hui, le concert d'une amie altiste alto (haha). Ouais c'est un piège, elle joue de l'alto, comme Djac, ET elle chante dans le registre alto. Là, la mignonnne poussait la mignonnne chansonnette (stabat mater dolorosa de Pergolèse) dans une petite église très mignonne d'un petit village très mignon en banlieue parisienne. L'orchestre était bien, même si c'était fait à l'arrache, la faute au chef sans doute. La soprane, toute petite, semblait à l'aise. Au moment où elle a ouvert la bouche pour chanter, je me suis dit qu'elle allait m'épater. En effet... bon il en faut peu pour m'impressionner, mais à chaque fois que je vois des gens tout petits il me semble qu'ils peuvent pas crier ni avoir des belles voix posées. C'est débile mais j'y peux rien. Du coup je suis toujours bien surprise!
Et puis quand mon amie s'est levée pour chanter à son tour, j'ai été littéralement hallucinée. Vous savez, les jeunes garçons qui approchent de la mue (je ne parle pas de ceux qui y sont déjà!) ont un timbre tout particulier et d'une richesse géniale : comme si leur voix aigrelette d'enfant devenait cotonneuse, un brin rugueuse, mais à peine, tout en gardant cette simplicité pure de la presque absence de vibrato. Et si les voix de fillettes et de garçonnets sont reconnaissables au timbre, ce n'est pas pour rien. Perso je préfère ceux des garçons... Bref. Mon amie est marron, et c'était génial de constater que sa voix, en plus du swing (oui, même là!) était un mélange génial entre le timbre de la femme black, et celui du jeune garçon.
La fin du texte (jsuis sympa je vous le mets en français, pas en latin!) c'est :

"Je désire auprès de la croix
Me tenir, debout avec toi,
Dans ta plainte et ta souffrance.

A l'heure où mon corps va mourir,
A mon âme, fais obtenir
La gloire au paradis. Amen."

LE moment du concert était sur les deux derniers vers. Vous savez, c'était un de ces moments où l'on se dit "bon dieu, c'est beau!", sans se rendre compte tout à fait qu'on vient d'assister à quelque chose de génial. Des moments de Vérité, dans la vie, y'en a pas beaucoup, et faut savoir les savourer.

Je dirais que cet instant était la Grâce. Merci B. Et bravo.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité